Formation

Dans le cadre de la formation meunière/meunier CFC, on peut choisir entre deux orientations : Denrées alimentaires ou Alimentation animale ; une année supplémentaire permet d’obtenir le diplôme dans la deuxième orientation.

Plus information dans la brochure "meunier/ière".

Exigences

Les apprentis doivent être enthousiasmés par la transformation de matières premières agricoles pour que celles-ci répondent aux attentes des consommateurs. L’utilisation de machines et d’installations nécessite une certaine connaissance technique, de bonnes capacités d’assimilation, de la fiabilité et le souci de l’hygiène.

Un diplôme d’enseignement secondaire est requis pour s’inscrire à l’apprentissage de meunier. Cette formation est ouverte tant aux femmes qu’aux hommes.

Entreprise d'apprentissage

 Les apprenti-e-s meuniers-ères effectuent leur apprentissage dans des entreprises spécialisées dans la production des farines et/ou d’aliments pour animaux. Les deux types d’entreprises les forment dans les connaissances générales en meunerie ainsi que dans le domaine spécifique.

Ici, tu peux trouver des entreprises d'apprentissage (par canton).

Ecole professionnelle

L’enseignement professionnel est dispensé dans une des écoles professionnelles de chaque région linguistique. De plus, les apprentis fréquentent les cours professionnels une fois par semaine à l'école professionnelle de Montreux.

Actuel

Informations supplémentaires pour les formateurs

Association du monde du travail de la meunerie

Liens et contacts utiles